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de Oryx de La Grange

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    Qu'est-ce qu'une "sinfonietta" ? Selon le dictionnaire, c'est  une "petite symphonie ou une symphonie pour un orchestre réduit". C'est, effectivement, bien cela.

    Un orchestre complet, appelé orchestre symphonique ou orchestre philharmonique, est composé de quatre grands groupes (familles) d'instruments :
         * cordes
         * bois
         * cuivres
         * percussions

     Dans les orchestres complets, il existe deux catégories :
         * l'orchestre symphonique composé d'environ 57 musiciens
         * l'orchestre philharmonique composé d'environ 114 musiciens

    La dedans, où se situe donc ma sinfonietta ? Et bien, elle se situe dans la catégorie de l'orchestre symphonique mais réduit, puisque l'on y trouve que la famille des cordes. Il n'y a ni bois, ni cuivres, ni percussions. C'est un choix musicale de composition pour cette oeuvre de ma part.

    Les cinq pupitres qui constitue la famille des cordes des orchestres symphoniques  philharmoniques sont :
         * les premiers violons
         * les seconds violons
         * les altos
         * les violoncelles
         * les contrebasses

    C'est exactement ce que l'on trouve dans ma sinfonietta.

    Elle se compose de trois mouvements :
         * allegro
         * moderato
         * vivace

    A noter : la grande fugue du premier mouvement qui en est l'ossature
                    le chanté du deuxième mouvement
                    le dynamisme du troisième mouvement qui introduit les timbales

    Définition d'une "fugue" selon le dictionnaire :
    "Morceau de musique, ou passage d'un morceau de musique, dans lequel différentes parties se suivent, se succèdent et semblent fuir et se poursuivre tour à tour, en répétant le même sujet d'après des règles établies"

    Ne pas confondre avec le canon :
    Définition d'une "canon" selon le dictionnaire :
    Un canon est une forme musicale polyphonique ainsi qu'un procédé compositionel basé sur l'imitation, dans lequel une idée musicale — le thème — s'énonce et se développe d'une voix à une autre, de sorte que les différentes voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différée : ce décalage produit une superposition de mélodies, c'est-à-dire, un contrepoint.

Bonne écoute !!

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