musiques 
et 
poèmes de Oryx de La Grange

BIOGRAPHIES



COMPOSITEURS

accueil présentation piano seul autres instruments musique chantée poèmes livres contacts plan

je veux signaler une anomalie

© Tous droits réservés et protection de mes oeuvres, cliquez ici

tu es sur la page : présentation > biographies des grands compositeurs > Sibelius (1865 - 1957)

         Johan Christian Julius Sibelius (Janne pour ses amis et Jean, en français, pour son activité musicale) naît à Hämeenlinna (Tavastehus en suédois) au nord d' Helsingfors, dans une famille parlant le suédois, et fait ses études dans une école de langue finnoise.
          Étudiant en droit, il interrompt ses études avant de les terminer. Il étudie ensuite le violon et la composition au conservatoire d'Helsingfors, à Berlin et à Vienne, avec Wegellus (Helsingfors), Becker (Berlin) et Karl Goldmark(Vienne) notamment. Il échoue à devenir violoniste dans le Philharmonique de Vienne et de retour à Helsingfors en 1892, il y enseigne la théorie musicale.
        Entre 1900 et 1929, encouragé par ses pairs, et malgré de longues périodes de dépression, il se consacre presque exclusivement à la composition. Dans les années trente, il cesse assez brutalement de composer, notamment en raison du succès du dodécaphonisme et de la musique sérielle, mais aussi vraisemblablement de l'achèvement de sa propre esthétique dans la 7e symphonie et dans Tapiola.
          Devenu alcoolique, il meurt en 1957 à l'âge de quatre-vingt-douze ans.
Jean Sibélius
1865 - 1957